Tout savoir sur les points du permis de conduire

Tout savoir sur les points du permis de conduire

Le permis à point a été instauré en France depuis l’année 1992. Ce système permet de lutter contre l’insécurité routière. Avant tout, les points sont comme un outil pédagogique et préventif puisqu’il vise à responsabiliser les conducteurs.

Du fonctionnement du permis à points

Au départ, le permis de conduire possède un capital initial de 12 points sauf pour les permis probatoires notamment pour les jeunes conducteurs qui commencent à 6 points. Chaque infraction au Code de la route va entraîner le retrait d’un ou de plusieurs points sur le permis. Plus l’infraction est grave et plus le nombre de points retiré est important.  Toutefois, il est important de noter que toutes les infractions au Code de la route sont sanctionnées par le retrait de points.
Une fois que le capital de point est épuisé, le conducteur n’est plus en droit de conduire. Il doit laisser écouler une période de 6 mois pour repasser son permis de conduire. Par la suite, il lui sera délivré un permis de conduire probatoire. S’il veut consulter son solde de points, la page www.stagespointspermis.fr peut lui détailler les différentes possibilités de le faire, ainsi que les solutions possibles pour regagner des points.

La consultation du capital de ses points en quelques lignes

Pour connaitre le solde de ses points, le conducteur doit demander le RII.
Le conducteur peut consulter le nombre de points sur son permis de conduire à tout moment. Il peut le consulter en ligne sur le site Telepoint. C’est un service gratuit de l’état permettant d’accéder au nombre de points disponible sur le permis de conduire. Pour avoir accès à cette information, le numéro de dossier et un code confidentiel doivent être fournis par le conducteur.
Mais, il est aussi possible de consulter le nombre de points restant auprès de la préfecture. Pour ce faire, il faudra se munir du permis de conduire et d’une pièce d’identité en cours de validité.
Enfin, on peut également faire la demande par courrier. Pour cela, il faut envoyer une demande de consultation de solde accompagné d’une photocopie du permis de conduire, une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité et une enveloppe affranchie au tarif recommandé. Ce dossier est à adresser et à envoyer à la préfecture du département du demandeur.

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *