{"id":1158,"date":"2016-07-25T14:03:22","date_gmt":"2016-07-25T14:03:22","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mv-racing.fr\/?p=1158"},"modified":"2016-07-25T14:03:22","modified_gmt":"2016-07-25T14:03:22","slug":"utilisation-des-paliers-lisses-en-automobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/utilisation-des-paliers-lisses-en-automobile\/","title":{"rendered":"Utilisation des paliers lisses en automobile"},"content":{"rendered":"

Les paliers lisses sont des \u00ab accessoires \u00bb utilis\u00e9s dans le domaine de la m\u00e9canique. On les glisse entre certaines pi\u00e8ces en m\u00e9tal et leurs logements, ce qui a pour effet de r\u00e9duire efficacement les frottements. En cons\u00e9quence, le mouvement de rotation, mais aussi le mouvement de translation, s’effectue avec aisance. L’utilisation des paliers lisses est particuli\u00e8rement r\u00e9pandue dans le secteur de la construction automobile, mais \u00e9galement dans les garages et les ateliers de m\u00e9canicien.<\/p>\n

Les paliers<\/h2>\n

\"paliers-lisses\"Les paliers lisses forment une famille sp\u00e9cifique parmi les deux types de paliers disponibles sur le march\u00e9. L’autre famille est appel\u00e9e \u00ab paliers \u00e0 roulement \u00bb. Les paliers lisses sont de plus en plus appr\u00e9ci\u00e9s par les experts automobiles, car ils pr\u00e9sentent des avantages certains par rapport aux roulements. En clair, entre palier lisse ou roulement<\/a>, les professionnels ont fait leur choix. Il faut ensuite choisir le type de paliers lisses \u00e0 utiliser en fonction du probl\u00e8me m\u00e9canique \u00e0 r\u00e9soudre.<\/p>\n

Les diverses cat\u00e9gories de paliers lisses<\/h2>\n

\"palier-autolubrifiant\"On distingue les paliers lisses autolubrifiants, les paliers composites de type glacier, les paliers polym\u00e8res. Dans la premi\u00e8re cat\u00e9gorie, les paliers sont construits soit en poudre de bronze soit en alliage de fer \u2013 cuivre \u2013 plomb. Dans la deuxi\u00e8me cat\u00e9gorie, les paliers sont compos\u00e9s de 3 niveaux : la base est fabriqu\u00e9e en t\u00f4le faite d’un alliage de cuivre et \u00e9tain, le niveau interm\u00e9diaire est en bronze fritt\u00e9 et le niveau en surface est obtenu avec de la r\u00e9sine ac\u00e9tal. Quant \u00e0 la troisi\u00e8me cat\u00e9gorie, elle regroupe les paliers en polym\u00e8re homog\u00e8ne. Les fabricants utilisent par exemple du poly\u00e9trafluor\u00e9thyl\u00e8ne pour les construire. Pour comparer l’efficacit\u00e9 de ces 3 cat\u00e9gories, on retient g\u00e9n\u00e9ralement 4 crit\u00e8res, dont la vitesse circonf\u00e9rentielle maximale, la temp\u00e9rature maximale de fonctionnement ainsi que la pression diam\u00e9trale support\u00e9e.<\/p>\n

A chaque palier lisse, son utilisation<\/h2>\n

Il existe un autre classement des paliers lisses<\/a> qui ne doit pas \u00eatre confondu avec le pr\u00e9c\u00e9dent. Cette fois-ci on distingue les paliers porteurs, les paliers de but\u00e9e, les paliers boitards, les paliers coussinets, les paliers \u00e0 roulement et les paliers crapaudines. Chacun est d\u00e9di\u00e9 \u00e0 des utilisations sp\u00e9cifiques avec des emplacements bien pr\u00e9cis en m\u00e9canique auto.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Les paliers lisses sont des \u00ab accessoires \u00bb utilis\u00e9s dans le domaine de la m\u00e9canique. On les glisse entre certaines pi\u00e8ces en m\u00e9tal et leurs logements, ce qui a pour effet de r\u00e9duire efficacement les frottements. En cons\u00e9quence, le mouvement de rotation, mais aussi le mouvement de translation, s’effectue avec aisance. L’utilisation des paliers lisses est particuli\u00e8rement r\u00e9pandue dans le secteur de la construction automobile, mais \u00e9galement dans les garages et les ateliers de m\u00e9canicien.<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":1161,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[153],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1158"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1158"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1158\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1162,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1158\/revisions\/1162"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1161"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1158"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1158"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1158"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}