{"id":1316,"date":"2017-06-20T11:32:43","date_gmt":"2017-06-20T11:32:43","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mv-racing.fr\/?p=1316"},"modified":"2017-06-07T00:37:03","modified_gmt":"2017-06-07T00:37:03","slug":"les-pieces-doccasion-maintenant-disponibles-chez-votre-garagiste","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/les-pieces-doccasion-maintenant-disponibles-chez-votre-garagiste\/","title":{"rendered":"Les pi\u00e8ces d’occasion maintenant disponibles chez votre garagiste"},"content":{"rendered":"

Ce n’est plus facultatif, mais obligatoire. Tous les garagistes doivent proposer des pi\u00e8ces d’occasion \u00e0 leurs clients depuis janvier 2017. En effet, les pi\u00e8ces d’occasion sont nettement moins ch\u00e8res que les pi\u00e8ces neuves. Quels sont les avantages et les limites de ce nouveau dispositif. <\/p>\n

Les clients doivent-ils accepter des pi\u00e8ces d’occasion ?<\/h2>\n

\"\"Les garagistes sont oblig\u00e9s de vous proposer des pi\u00e8ces d’occasion, mais vous pouvez les refuser. D’ailleurs, les pi\u00e8ces d’occasion ne sont pas toujours disponibles pour tous les probl\u00e8mes. Jusque-l\u00e0, les pi\u00e8ces concern\u00e9es sont notamment les pi\u00e8ces de carrosserie amovibles, les pi\u00e8ces de garnissage int\u00e9rieur de la sellerie, les pi\u00e8ces optiques, les vitrages non coll\u00e9s, les pi\u00e8ces m\u00e9caniques ou \u00e9lectroniques. D’autres pi\u00e8ces peuvent \u00eatre disponibles, mais sont exclues du march\u00e9 pour des raisons de s\u00e9curit\u00e9. Tel est le cas pour les trains roulants, les \u00e9l\u00e9ments de direction, les organes de freinage, les \u00e9l\u00e9ments de liaison au sol. Pour des raisons de s\u00e9curit\u00e9, le garagiste est \u00e9galement en droit de refuser de vous proposer et de vous vendre une pi\u00e8ce d’occasion.<\/p>\n

Les pi\u00e8ces d’occasion sont-elles toujours s\u00fbres ?<\/h2>\n

\"\"Pour votre s\u00e9curit\u00e9, acceptez uniquement les pi\u00e8ces issues des centre VHU ou v\u00e9hicules hors d’usage agr\u00e9\u00e9s. Leurs pi\u00e8ces sont toujours s\u00e9curis\u00e9es et trac\u00e9es. Vous pouvez \u00e9galement utiliser les pi\u00e8ces qui ont \u00e9t\u00e9 \u00e9galement remises en \u00e9t\u00e9 suivant la proc\u00e9dure d’\u00e9change standard. Toutefois, \u00e9vitez les pi\u00e8ces vendues par les professionnels non agr\u00e9\u00e9s ou les particuliers en ligne. Notez que les pi\u00e8ces d’occasion sont particuli\u00e8rement int\u00e9ressantes pour certaines r\u00e9paration comme les optiques, les r\u00e9troviseurs, les pi\u00e8ces de carrosserie pour leur faible co\u00fbt. Les pi\u00e8ces d’occasion sont \u00e9galement int\u00e9ressantes pour les pi\u00e8ces m\u00e9caniques comme les moteurs, les d\u00e9marreurs, les alternateurs et les bo\u00eetes de vitesse. Le prix des pi\u00e8ces neuves est parfois cons\u00e9quent. Par contre, pour les pi\u00e8ces \u00e9lectroniques, il vaut mieux s’en tenir aux pi\u00e8ces neuves. Il est la plupart du temps difficile de reprogrammer et d’adapter ces pi\u00e8ces au v\u00e9hicule. Ceci peut alt\u00e9rer la s\u00e9curit\u00e9 du v\u00e9hicule d’un c\u00f4t\u00e9. De l’autre c\u00f4t\u00e9, le co\u00fbt de la main d’\u0153uvre li\u00e9e \u00e0 la reprogrammation des pi\u00e8ces peut s’alourdir.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Ce n’est plus facultatif, mais obligatoire. Tous les garagistes doivent proposer des pi\u00e8ces d’occasion \u00e0 leurs clients depuis janvier 2017. En effet, les pi\u00e8ces d’occasion sont nettement moins ch\u00e8res que les pi\u00e8ces neuves. Quels sont les avantages et les limites de ce nouveau dispositif.<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":1319,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[1],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1316"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1316"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1316\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1321,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1316\/revisions\/1321"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1319"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1316"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1316"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1316"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}