{"id":1461,"date":"2022-05-23T08:41:45","date_gmt":"2022-05-23T08:41:45","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mv-racing.fr\/?p=1461"},"modified":"2022-05-23T08:41:45","modified_gmt":"2022-05-23T08:41:45","slug":"tout-savoir-sur-la-moto-electrique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mv-racing.fr\/tout-savoir-sur-la-moto-electrique\/","title":{"rendered":"Tout savoir sur la moto \u00e9lectrique"},"content":{"rendered":"

Une moto \u00e0 moteur \u00e9lectrique marche sur le principe d’un aimant. Elle poss\u00e8de une pi\u00e8ce fixe appel\u00e9e stator qui, par un champ magn\u00e9tique, stimule le rotor et engendre une force. Cela produit un mouvement rotatif qui est transmis \u00e0 la roue arri\u00e8re. C’est le fonctionnement simplifi\u00e9 d’un moteur \u00e9lectrique.<\/p>\n

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Les avantages et les performances de la moto \u00e9lectrique<\/h2>\n

Une moto \u00e9lectrique<\/a> est en g\u00e9n\u00e9ral dot\u00e9e de deux types de moteurs, soit par le moteur \u00ab brushed \u00bb avec balais, soit par le moteur \u00ab brushless \u00bb qui est sans balais.<\/p>\n

Les performances du moteur sans balais<\/h3>\n

Le moteur sans balais est le plus courant de par son syst\u00e8me qui amoindrit les frottements. En effet, cela offre un rendement assez \u00e9lev\u00e9 avec un minimum d’entretien. Il est \u00e9galement \u00e9quip\u00e9 d’un contr\u00f4leur r\u00e9gissant notamment la puissance, l’acc\u00e9l\u00e9ration, ou encore le freinage. Il assure ainsi la r\u00e9cup\u00e9ration d’\u00e9nergie de la moto. Semblables aux moteurs thermiques, un syst\u00e8me de mapping \u00e9lectronique vous est offert avec la moto \u00e9lectrique. Cela permet de favoriser la prouesse et l’autonomie de la moto.<\/p>\n

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La puissance et la durabilit\u00e9 de la batterie au Lithium-ion<\/h3>\n

La plupart des motos \u00e9lectriques sont \u00e9quip\u00e9es de batterie au Lithium-ion<\/a> pour allier la puissance et la durabilit\u00e9 au prix et la praticit\u00e9. Elles poss\u00e8dent aussi une fonctionnalit\u00e9 suivant l’utilisation de la batterie qui est la BMS ou Battery Manager System, cela r\u00e9gule la production de charges et de d\u00e9charges pour p\u00e9renniser la batterie.<\/p>\n

La moto \u00e9lectrique n’a presque pas besoin d’entretien<\/h3>\n

Mis \u00e0 part l’entretien p\u00e9riodique comme celui des pneus ou des plaquettes de frein, la moto \u00e9lectrique n’a presque pas besoin d’entretien. Toutefois, celle qui est \u00e9quip\u00e9e d’un syst\u00e8me de refroidissement par huile devrait faire l’objet d’une vidange p\u00e9riodique tous les ans, voire plus. Cette fr\u00e9quence est variable selon les donn\u00e9es des constructeurs. Par contre, la batterie a une dur\u00e9e de vie limit\u00e9e.<\/p>\n

La recharge d’une moto \u00e9lectrique devient de plus en plus facile<\/h3>\n

Les motos \u00e9lectriques sont chargeables sur une prise de 220 volts, ce proc\u00e9d\u00e9 est connu sous le nom de recharge lente. Toutefois, si vous voulez faire une recharge rapide, les constructeurs vous donneront un chargeur sp\u00e9cifique, ou vous pouvez tout simplement aller sur les bornes publiques. Il faut compter entre 6 et 8 heures pour une recharge lente et entre 1 et 4 heures pour une recharge rapide.<\/p>\n

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Une moto \u00e9lectrique fait beaucoup moins de pollution sonore<\/h3>\n

L’autre atout majeur des motos \u00e9lectriques est qu’elles \u00e9mettent tellement peu de bruit sur la route contrairement aux motos thermiques. De plus, elles n’ont quasiment pas de vibration. Ces avantages vous permettent d’avoir une conduite agr\u00e9able et confortable.<\/p>\n

Une moto \u00e9lectrique b\u00e9n\u00e9ficie d’un tarif avantageux en assurance<\/h3>\n

Comme toute autre moto classique, une moto \u00e9lectrique doit \u00eatre assur\u00e9e, au minimum en responsabilit\u00e9 civile. Toutefois, pour encourager l’utilisation d’un v\u00e9hicule qualifi\u00e9 de \u201c vert \u201c, car il est respectueux de l’environnement, les assurances proposent des tarifs avantageux. Ainsi, une assurance moto<\/a> \u00e9lectrique peut \u00eatre jusqu’\u00e0 30% moins cher qu’une assurance pour moto classique.<\/p>\n

Bref, avoir des motos \u00e9lectriques est \u00e0 la longue tr\u00e8s \u00e9conomique, contrairement aux motos \u00e0 moteurs thermiques qui eux, marchent avec du carburant. L’\u00e9lectricit\u00e9, m\u00eame si c’est payant, revient \u00e0 un co\u00fbt bien moindre compar\u00e9 \u00e0 l’utilisation de carburant.<\/p>\n

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L’avenir de la moto \u00e9lectrique<\/h2>\n

Comme tout le monde le sait d\u00e9j\u00e0, l’objectif premier des constructeurs de la moto \u00e9lectrique est de faire z\u00e9ro \u00e9mission de gaz et de son qui pourrait nuire \u00e0 l’environnement. Ainsi, quelques contraintes ont amen\u00e9 les fabricants \u00e0 faire un compromis dont ils ne peuvent pas \u00e9chapper, comme l’emplacement de la batterie qui a \u00e9t\u00e9 un casse-t\u00eate pour les ing\u00e9nieurs, mais aussi l’autonomie de la batterie qui reste un d\u00e9fi de taille aupr\u00e8s des conducteurs.<\/p>\n

Toutefois, les chiffres parlent d’eux m\u00eame quant \u00e0 l’avenir de la moto \u00e9lectrique en France. En 2020, par exemple, une hausse de 63 % a \u00e9t\u00e9 enregistr\u00e9e au niveau des services d’immatriculation pour l’enregistrement des motos \u00e9lectriques. La part de march\u00e9 de ce type de v\u00e9hicule augmente ainsi annuellement, de m\u00eame que le nombre des revendeurs. En effet, la sensation de libert\u00e9 et de confort sur la moto \u00e9lectrique est optimale.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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