Ce que vous devez savoir avant de changer le turbo de votre Scenic 3

Ce que vous devez savoir avant de changer le turbo de votre Scenic 3

Pour remplacer le turbo de votre Renault Scenic 3, il n’y a rien de particulier à part vous renseigner sur votre voiture et choisir un bon mécanicien ou un garage réputé. Les professionnels vous renseigneront sur le tarif et vous n’aurez plus qu’à choisir un créneau. Toutefois, avant de commencer le changement, il faut que vous sachiez quelques points.

A quoi sert le turbo ?

Le turbocompresseur d’une voiture est plus connu sous le diminutif « turbo ». Avant, les voitures n’en avaient pas. C’est vers l’année 1905 que l’ingénieur suisse Alfred Büchi a inventé le turbocompresseur. Désormais, presque toutes les voitures d’aujourd’hui en sont équipées. Cet élément a pour rôle d’envoyer de l’air dans le moteur afin d’améliorer ses performances et son rendement par l’action d’une combustion plus rapide. Comme n’importe quel élément de votre véhicule, le turbocompresseur peut aussi rencontrer des problèmes. Si c’est le cas, changer le turbo de Scenic 3 peut devenir nécessaire. Oui, mais comment savoir que votre turbo est défectueux ?

Quels sont les symptômes d’un turbo défectueux ?

Pour bien fonctionner, il faut que votre turbo soit parfaitement propre. S’il est encrassé par des saletés, il perdra de son efficacité. Mais alors, quand changer le turbo de votre Scenic 3 ?

Vous devez envisager le changement de turbo quand :

• Vous remarquez que votre voiture émet une fumée polluante.
• Vous repérez une baisse du niveau de l’huile moteur.
• Votre turbocompresseur commence à surchauffer.
• Vous remarquez que la puissance de votre voiture chute pendant ces phases d’accélération.
• Vous entendez des sifflements à l’accélération.
• Vous sentez une odeur d’huile brûlée.
• Vous constatez une augmentation soudaine de la consommation en carburant.

Qu’est-ce qui peut endommager le turbo de votre Renault Scenic ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer des problèmes à votre turbocompresseur.

La mauvaise manipulation de la turbine :

Evitez de laisser des éléments dégradés dans votre moteur, et ne laissez pas traîner les boulons, les écrous, le sable et les autres éléments durs dans le système d’air de votre véhicule. Ces éléments pourront exercer une mauvaise action sur les ailettes de votre turbocompresseur et les rompre.

La mauvaise habitude de conduite :

N’arrêtez plus brusquement votre moteur à la fin d’un trajet, car votre turbo risque de ne plus faire long feu. Aussi, évitez de directement accélérer quand votre moteur est encore froid. En général, il faut attendre deux à cinq minutes après le démarrage du moteur avant de prendre la route. Cette même précaution est à effectuer à la fin d’un trajet avant d’éteindre votre moteur.

L’impureté de l’huile :

Quand cela arrive, le turbocompresseur est altéré et présente de grandes fissures sur sa partie externe. Vous pouvez éviter cela en nettoyant correctement vos filtres et en choisissant une huile de bonne qualité.

L’absence ou le retard d’huile :

Ces deux cas peuvent causer une altération de votre turbocompresseur en agissant sur votre conduit d’alimentation ou sur votre pompe à huile. L’endommagement peut aussi être provoqué par une fuite dans le système de lubrification.

La longue immobilisation de votre véhicule :

Effectivement, il est possible que vous ne puissiez pas le déplacer pour de nombreuses raisons. Or, le turbo n’apprécie pas cette immobilisation, car il peut s’encrasser. Donc, faites en sorte de chauffer votre moteur, même si vous n’allez pas bouger, au moins une fois par semaine.

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