Comment résilier son contrat assurance auto en cours ?

Comment résilier son contrat assurance auto en cours ?

Avec la concurrence accrue qui existe actuellement entre les assureurs, nombreux d’entre nous sont tentés de résilier son contrat assurance auto en cours. Toutefois, on peut aussi vouloir résilier notre contrat pour d’autres raisons comme un déménagement, en cas de vente du véhicule ou un changement de régime matrimonial par exemple. Il faut quand même savoir qu’il n’est possible de résilier un contrat d’assurance auto qu’au bout d’un an.

La loi Hamon pour faciliter la résiliation de son contrat assurance auto en cours

Entrée en application le 1er janvier 2015, cette nouvelle loi protège et facilite la résiliation d’un contrat assurance auto en cours. En effet, la loi Hamon améliore cette résiliation en ces trois points. Cette loi renforce la protection des assurés par le fait de minimiser les contraintes que peuvent avoir ces derniers dans la résiliation du contrat. En effet, la loi Hamon permet à l’assuré de résilier son contrat sans préjudice financier. Cette loi offre ainsi aux assurés une plus grande liberté pour aller vers la concurrence s’ils le désirent.

Les démarches de résiliation d’un contrat auto en cours

Il est clair que lorsqu’on veut résilier son contrat auto, c’est qu’on a déjà repéré un autre assureur. Les démarches de résiliation d’un contrat auto commencent par la souscription d’un contrat rempli par l’assuré donnant les pouvoirs au nouvel assureur d’effectuer la résiliation du contrat en cours à sa place. 10 jours après cela, le contrat en cours est résilié et le nouveau contrat (auprès du nouvel assureur) débute. Dans ce cas, ce sont les deux assureurs qui rentreront en contact pour régler les modalités. Il faut tout de même savoir que même si l’on décidait de ne plus payer de cotisation d’assurance, ceci ne veut pas dire que le contrat est résilié.

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *