Conseils pour bien choisir sa voiture d’occasion

Conseils pour bien choisir sa voiture d’occasion

ça y est, vous avez le permis. Maintenant, il vous faut acheter une voiture. Pour obtenir votre engin à prix réduit, vous avez décidé de vous tourner vers les voitures d’occasion. Il n’y a rien de mal à cela. Mais pour que cela soit une bonne affaire, il faut rester vigilant quant au choix de la voiture. Comment s’y prendre ? Nos conseils ci-après.

Bien lire le descriptif du véhicule

a-vendreDans l’annonce, le descriptif de la voiture doit comporter la marque, le modèle et la version. De même, la couleur, le kilométrage et l’année de mise en circulation doivent y figurer. Si tout est complet, vous pouvez noter le prix annoncé et le comparer sur d’autres sites. Mais n’oubliez pas qu’il y a toujours une marge de négociation. Et avant de mettre votre dévolu sur la voiture, vérifiez que l’annonce présente un numéro de portable. Appelez ensuite le vendeur pour s’assurer que le véhicule lui appartient vraiment. Comme le conseille Hertz, vous pouvez poser des questions sur l’état général de la voiture d’occasion, les types de parcours effectués, la raison de la vente, etc.

La voiture correspond à l’annonce

voiture-ouverteAvant d’acheter la voiture, il convient de vérifier qu’elle est comme ce qui est décrit dans l’annonce. Pendant que vous y êtes, regardez si la carrosserie présente ou non des rayures et des impacts légers. S’il n’y a rien d’alarmant, passez au contrôle technique. Il consiste à vérifier les équipements de sécurité, les pneumatiques, l’habitacle, etc. Si vous remarquez des parties attaquées par la rouille ou des éléments qui nécessitent de grandes réparations, laissez tomber l’affaire. Enfin, faites aussi attention aux éléments repeints, car ils peuvent cacher un problème plus grave.

Faire un essai

conduire-voiturePour s’assurer que la voiture d’occasion fonctionne très bien, il faut faire un essai. Le moteur doit se mettre en marche immédiatement. Pendant la conduite, faites des accélérations franches, vérifiez qu’il n’y a pas de tintements de crécelle, de vibrations et de corrosion, assurez-vous que la direction n’engendre aucun bruit et testez les freins et l’embrayage. Si la voiture a passé les tests, il ne vous reste plus qu’à vérifier que les documents du vendeur sont complets.

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *