Entretenir sa batterie

Entretenir sa batterie

Voici quelques conseils pour entretenir votre batterie ainsi que votre système électrique en général. Cependant, en cas de panne, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel. N’essayez jamais de régler un problème lié au système électrique de votre voiture par vous-même.

Entretien de la batterie

ajout électrolyteAvant d’arriver à ce point de non-retour où vous devrez changer la batterie, vous pouvez prolonger sa durée de vie en lui prêtant une attention particulière. Pour cela, vous devez avant tout vérifier régulièrement son niveau d’électrolyte. L’électrolyte correspond à ce mélange d’eau et d’acide qui compose la batterie. Cette solution doit toujours dépasser les plaques de plombs sur les côtés. Si le niveau se révèle trop bas, ajoutez de l’eau distillée ou de l’eau minéralisée. Attention, en aucun cas vous ne devez rajouter de l’eau du robinet ou pire, de l’acide dans une batterie.

Entretien des cosses

Les cosses de batterie correspondent aux deux câbles qui se branchent sur les pôles de celle-ci. À la longue, il arrive que des dépôts de sulfates se forment sur ces parties de la batterie. Ces dépôts correspondent souvent à des plaques verdâtres qui peuvent bloquer le contact électrique. Aussi, il faut les éliminer régulièrement afin d’éviter les problèmes de démarrage.

Entretien des cosses
Pour se faire, nettoyez l’intérieur des cosses à l’aide d’une petite brosse métallique ou d’un bout de papier vert. Si les dépôts s’infiltrent dans la gaine de protection, plongez les cosses dans un verre de coca durant une quinzaine de minutes. Lorsque vous replacerez les cosses, utilisez des rondelles anti-sulfates puis huilez-les avec de la graisse universelle. Ceci ralentira la formation des dépôts de sulfates.
Voilà, ces gestes vous aideront à prolonger la durée de vie de votre batterie et de votre système électrique. De plus, ils vous offrent la possibilité de réaliser des économies conséquentes sur la réparation et l’achat de nouvelles pièces.

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *