La location de voiture entre particuliers

La location de voiture entre particuliers

Aujourd’hui, ce ne sont pas les sites qui mettent en relation les particuliers pour la location de voiture qui manquent. Cette solution de location présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à considérer.

Pourquoi contacter un particulier pour la location de voiture ?

Pour la location de voiture, beaucoup de personnes privilégient la location entre particuliers à la location proposée par les agences. La première raison est d’ordre financier. Les particuliers affichent un prix de location moins cher comparé aux agences. La différence peut aller jusqu’à 40 %. Mis à part le prix de la location, il y a aussi le montant de la franchise et là encore, les particuliers demandent entre 400 et 800 €. La franchise peut s’élever jusqu’à 2 500 € dans une agence de location de voiture. Un particulier peut accepter de vous louer sa voiture pour quelques heures comme pour quelques jours. Dans ce cas, la facturation se fera au temps d’occupation du véhicule. Dans les agences de location, vous devez payer le tarif pour toute la journée même si vous n’avez besoin de la voiture qu’une demi-journée.

Quelques handicaps de la location entre particuliers

Certes, la location entre particuliers paraît bien simple et plus avantageuse, mais elle présente quelques inconvénients. Si vous recherchez un type de véhicule en particulier, il sera difficile de le trouver. Dans une agence de location, vous aurez un catalogue à consulter où on retrouve une variété de voitures. Même si vous trouvez une voiture à louer qui répond à vos besoins, ce ne sera pas la voiture de votre voisin. Dans ce cas, si le propriétaire se trouve à l’autre bout de la ville, vous serez obligé de faire le déplacement pour récupérer la voiture et aussi pour la rendre. Cependant, si vous trouvez un compromis avec le propriétaire, il pourra vous ramener la voiture et la récupérer à un point.

À vérifier avant de louer la voiture

Avant la réservation, vérifiez chaque détail de l’offre. Si le particulier vous offre une assurance, prenez en compte toutes les garanties et les limites de celle-ci. Au cas où vous devriez prendre la voiture pour une durée plus longue et que vous devez partir à l’étranger, il est recommandé de prendre une assurance additionnelle. Lorsque vous avez validé votre réservation, à la réception de la voiture, vous devez vérifier en long et en large. Faites remarquer au propriétaire si vous constatez une rayure ou un petit défaut. Passez le dessous des pare-chocs et les bords des rétroviseurs. Pour éviter les conflits lorsque vous allez remettre la voiture, n’hésitez pas à prendre des photos de la voiture. Pour voir si la voiture fonctionne bien, faites également un petit tour avec le propriétaire.

Share This

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.