La réglementation sur les vitres teintées

La réglementation sur les vitres teintées

La réglementation sur les vitres de voiture teintées tourne surtout autour de la visibilité à partir de l’intérieur de celle-ci. En effet, ce type de vitre est surtout interdit à l’avant de la voiture pour que le conducteur soit tout à fait identifiable en cas d’infraction du code de la route.

L’interdiction

Selon l’article 27 du décret n° 2016 – 448 du 16 avril 2016, il est formellement interdit d’avoir des vitres teintées à l’avant du véhicule, la transparence ne doit pas être en dessous de 70% de la TLV (Transmission de Lumière Visible). Il faut savoir que ce taux correspond à la teinte de vitres d’origine qui est généralement comprise entre 88 et 70%. Toutefois, les vitres arrière ne sont pas concernées, vous pouvez les teinter à votre guise.

Les sanctions

Les sanctions encourues sont lourdes et ne doivent pas être prises à la légère. En effet, en cas de conduite d’un véhicule aux vitres teintées en dessous de 70% de la TLV, la première sanction est le retrait de plusieurs points sur le permis de conduire. Le conducteur risque également une amende pouvant s’élever jusqu’à 135 euros. Ces sanctions s’appliquent à tout type de véhicule. Ainsi, pour vérifier le taux de TLV des vitres de votre véhicule, il existe actuellement des testeurs qui le calculeront rapidement.

 

 

Un changement sur le code de la route

Jusqu’à la fin de l’année 2016, le code de la route ne comportait pas cet article sur les vitres teintées, ce dernier n’est entré en vigueur qu’en 2017. En effet, avant, ce type de vitre a été autorisé tant qu’elles ne nuisaient pas à la visibilité du conducteur. Dorénavant, la visibilité concerne surtout l’extérieur, car des vitres teintées empêcheraient de voir l’intérieur du véhicule à partir de l’extérieur en cas d’infraction du code de la route tel que le non-port de la ceinture de sécurité, le fait de téléphoner en conduisant,… Pour se mettre à jour sur le code de la route, nous vous invitons à faire un test sur www.codedelaroutegratuit.fr. Le test est gratuit et vous pouvez le refaire autant que vous le souhaitez.

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *