L’avènement de la nouvelle famille de moteur Volkswagen

L’avènement de la nouvelle famille de moteur Volkswagen

Après la pluie, le beau temps. C’est le cas pour la marque Volkswagen car après les problèmes du Diesel Gate, elle est vers une nouvelle politique stratégique.

Le repositionnement de la marque Volkswagen

D’après la déclaration d’Herbert Diess : «La marque Volkswagen se repositionne en prévision de l’avenir. Nous devenons plus efficients, nous nous recentrons sur notre gamme de produits et le coeur de nos technologies et nous ouvrons la voie à des technologies d’avenir en accélérant le programme d’efficience ». D’après ses dires, la marque Volkswagen tend sa politique vers une réorientation de sa stratégie diesel en développement d’une matrice électrique (MEB), innovatrice et respectueuse de l’environnement.

La matrice électrique MEB

La Matrice MEB (Modularer Elektrish Baukasten) sera conçue afin d’accompagner le développement de la gamme électrique de la marque Volkswagen. Cette matrice formera l’ensemble de tous les modèles électriques et hybrides de la marque. La nouvelle génération de Phaeton en est un symbole fort.

La systémation des moteurs diesel

Pour ne plus revivre l’affaire de la triche à cause d’un logiciel déficient, Volkswagen a opté pour la systémation des technologies SCR (Selective Catalytic Reduction) qui convertit les oxydes d’azote en vapeur d’eau et d’azote. Il y a également l’Adblue qui est une solution d’urée que l’on verse dans un réservoir dédié à cela afin de transformer les NOx en azote.

La plateforme modulaire MQB

Cette plateforme a pour objectif d’accéder plus facilement à la standardisation mais aussi de diminuer les couts de production des voitures. Pratiquement parlant, ces nouvelles moteurs, qu’ils soient essence ou diesel seront dotés de 4 cylindres inclinés de 12 degrés vers l’arrière. L’admission sera à l’avant et l’échappement à l’arrière. La Golf VII sera la première à bénéficier de cette nouvelle plateforme.

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