Les démarches pour mettre sa voiture à la casse

Les démarches pour mettre sa voiture à la casse

Les chiffres disent que plus de 1 million de voitures deviennent hors d’usage chaque année en France. Leurs propriétaires ont renoncé à les réparer, parce que cela leur aurait coûté une fortune. Par ailleurs, il n’est pas possible aux yeux de loi de vendre un véhicule sans contrôle technique et qui ne roule plus. Alors si votre vieille voiture devient chez vous trop encombrante, la mettre à la casse pour destruction est un moyen qui vous permet de vous en débarrasser rapidement. Comment procéder ?

Trouver une casse agréée

Sachez qu’il est formellement interdit d’abandonner votre voiture n’importe où. C’est un délit qui vous expose à 2 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75 000 euros d’amende. En effet, certains éléments qui composent le véhicule tels l’huile moteur, le liquide frein, le filtre à huile… sont nocifs pour l’environnement. Si vous souhaitez vous séparer de votre véhicule à quatre roues, il faut vous tourner vers une casse, et pas n’importe laquelle, mais une casse agréée. Vous devriez fournir à ce professionnel un certificat d’immatriculation de votre véhicule avec la mention “Vendu pour destruction”. Le broyeur se chargera par la suite de sa démolition, et vous remettra après un certificat de prise en charge. Ceci confirme que vous vous êtes débarrassé de votre véhicule conformément à la loi. Et la préfecture procédera par la suite à l’annulation de son immatriculation.

Vous n’avez rien à payer pour la destruction de votre voiture, mais vous ne recevez rien également en retour. Il faut noter en revanche que le coût du remorquage du véhicule jusqu’au démolisseur est à votre charge.

Et si vous vendez votre voiture ?

Au lieu de le jeter et encore de payer pour le remorquage de votre véhicule, pourquoi ne pas le vendre ? Cette solution vous permet de récupérer un peu d’argent. Toutefois, n’a-t-on pas dit au début que c’est interdit par loi ? Oui cela l’est si vous comptez vendre une voiture destinée à la casse à un particulier. En revanche, si vous faites appel à un professionnel en rachat de voiture à la casse, c’est entièrement légal. Vous pouvez tenter votre chance, quel que soit l’état de votre véhicule. Il pourrait s’agir d’une voiture avec beaucoup de kilomètres au compteur, un véhicule en panne et qui ne roule plus depuis un bon moment, ou un véhicule endommagé par un accident. Lors de la reprise, la société vous remet un certificat de cession.

Alors, pourquoi laisser démolir votre voiture, alors qu’elle peut encore vous rapporter un peu d’argent ? Confiez-la à un professionnel !

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *