Passer son permis moto : l’équipement est obligatoire

Passer son permis moto : l’équipement est obligatoire

Si pendant l’apprentissage de conduite de moto l’équipement n’est pas obligatoire, il l’est pendant l’examen d’obtention du permis. Si vous souhaitez rouler sur circuit, un équipement minimum sera également demandé (gants, blouson avec dorsale, bottes et pantalon, accessoires BMC, éventuellement shifter…). Concernant le permis, le nouveau règlement adopté en 2013 insiste sur la nécessité de bien s’équiper lors de l’épreuve sur plateau et en circulation. Pour être bien paré à son examen, voici l’équipement que vous devez préparer.

Le casque de moto, l’indispensable

casque-motoParce qu’il protège votre tête des chocs, le casque doit être bien choisi. Il doit être à votre taille et répondre à plusieurs critères. Il doit disposer de marquage NF ou CE et présenter des dispositifs réfléchissants. Si l’examinateur trouve une anomalie à votre casque, il peut vous demander d’en chercher un autre pour continuer les épreuves. Aussi, vérifiez bien que votre casque est conforme. Si vous n’en êtes pas sûr, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.

Le blouson, un must have !

blousonTout comme le casque, le port d’un blouson est obligatoire. Si vous ne disposez pas d’un blouson avec des coques de protection, une veste à manches longues pourrait quand même faire l’affaire. Mais sachez que cette veste n’aura qu’une faible protection contre les chocs. L’idéal serait d’avoir un blouson qui vous protège non seulement des bobos, mais aussi du vent et du froid.

Les gants, un nécessaire à avoir

gants-motoSelon la réforme de 2013, les candidats au permis de conduire doivent porter des gants. De même que le casque, les gants doivent également répondre à des critères de qualité. Ils doivent notamment présenter le marquage EPI, CE ou NF. Pour rester pratique, ils doivent être à la bonne taille et disposer de renforts et un dispositif de fermeture au poignet.

Les chaussures sont aussi passées au crible ?

bottes

A compter de l’année 2013, les candidats doivent tous porter des bottes. Exit donc les baskets. Il est toutefois à noter que si vous portez des chaussures montantes, cela pourrait quand même passer.

Une mécanique irréprochable

Les motos écoles possèdent en général des motos à la mécanique bien entretenue. Les plaquettes de freins Brembo sont changées en temps et en heure, les vidanges sont réalisées au bon kilométrage, l’entretien du filtre a air est fait régulièrement. Le but est d’éviter au maximum les soucis mécaniques, pour éviter les mauvaises surprises lors des cours, ou pire, lors du passage du permis. De nombreuses motos écoles se fournissent chez Ulteambike.com pour le matériel d’entretien. Cependant, le site reste ouvert aux particuliers.

Une préparation des semaines à l’avance

Dernier conseil : mieux vaut acquérir ses équipements des mois avant l’examen. Cela vous permettra de les essayer pendant vos exercices. Ainsi, pendant l’examen, vous pourrez être à l’aise et vous concentrer entièrement aux épreuves.

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *