Pourquoi passer à la boîte automatique ?

Pourquoi passer à la boîte automatique ?

De nos jours, de nombreux marques et modèles de voitures sont équipés de boîtes automatiques. Pourquoi abandonner votre boîte manuelle pour passer à l’automatique. Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à franchir le cap.

Elle apaise la conduite

Si vous conduisez régulièrement en ville, la boîte automatique réduit le stress. Vous n’êtes plus obligés de lâcher le volant pour pouvoir changer de vitesse. De même pour s’arrêter et redémarrer dans les bouchons. Il n’est plus nécessaire de débrayer la voiture. Puis, on le sait tous, le fait de débrayer cause souvent des problèmes au niveau du bas du dos et du bassin. Cette action fait souffrir les articulations (chevilles, hanches, épaules et poignets).

Elle consomme moins d’essence

La boîte automatique robotisée à double embrayage permet d’économiser 5 à 10% de carburant par rapport à la boîte automatique conventionnelle. En effet, cette boîte gère rapidement et automatiquement le passage des vitesses, permettant de minimiser la consommation de carburant reliée à cette action.

Elle améliore votre sécurité

Vous pouvez vous concentrer plus sur le volant et les freins puisqu’il n’y a plus de vitesse à actionner. C’est très important surtout dans des situations complexes comme redémarrer à un stop ou négocier un rond-point. La reprise est également plus facile quand vous dépasser puisque la boîte rétrograde pendant une forte accélération. Les assureurs affirment même que les voitures automatiques font moins d’accidents.

Elle a un coût réduit

A la sortie des boîtes automatiques, elles avaient un coût élevé. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Puis, elles consomment très peu de carburant et nécessitent très peu d’entretien. Ce qui réduit le coût durant leur utilisation. Tous les défauts décelés au début ont presque disparus. Elles ne ramollissent plus les accélérations.

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *