Regard rapide sur la voiture solaire

Regard rapide sur la voiture solaire

L’énergie solaire est une excellente alternative aux énergies fossiles que nous avons utilisé depuis des décennies et qui détruisent notre planète à petit feu. Avec ce constat, les constructeurs automobiles ont voulu créer une voiture fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Aujourd’hui, ils ont réussi à relever le défi en construisant des prototypes de voiture solaire.

Le fonctionnement

La voiture solaire fonctionne grâce à l’énergie fournie par les cellules photovoltaïques installées sur sa structure. Elle peut se situer soit sur le toit, soit sur le côté de la voiture. L’énergie fournie par ces cellules alimentera la batterie. La voiture solaire est en fait, une voiture électrique dont l’électricité est fournie par le soleil.

Les plus et les moins d’une voiture solaire

Les premiers avantages de l’utilisation d’une voiture solaire sont pour la préservation de l’environnement en ne rejetant pas de gaz nocifs pour l’atmosphère. De plus, cette alternative vous libèrera de l’inflation du prix du carburant. Malgré cela, la voiture solaire ne peut rouler au-delà de 50 km/h et son autonomie est très limitée. Un grand inconvénient aussi est son temps de charge qui peut prendre jusqu’à 24 heures.

Petit tour d’horizon sur la première voiture solaire

Eclectic est la première voiture solaire commerciale mise au point. Elle a été mise au point par le constructeur Venturi. Les cellules photovoltaïques sont placées sur son toit, s’étendant sur 2,5 m². La batterie se recharge grâce à l’énergie solaire mais aussi grâce au vent car une petite éolienne est aussi fixée sur le toit de l’Eclectic. C’est une voiture urbaine électro solaire à 3 places avec un design futuriste en hommage aux icônes automobiles telles que le Lunar Rover ou encore la Méhari. La version limitée de 200 exemplaires a été lancée en 2007 au prix de vente de 24 000 euros HT.

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *