Assurer son véhicule est obligatoire. Mais, comment choisir la meilleure formule parmi toutes ces multitudes d’offres proposées par les compagnies d’assurance ? Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.
Identifier ses besoins
À chacun ses besoins en matière d’assurance auto. Bien évalué, cela permet de payer une prime moins élevée et adaptée à la couverture proposée. Dans le cas contraire, l’assuré sera amené à payer une prime très élevée en contrepartie d’un résultat limité. Là, on parle de surassurance. En principe, plus la valeur vénale ou sentimentale d’un véhicule est élevée et plus le propriétaire doit souscrire une assurance plus complète. À côté de la protection minimale de l’assurance au tiers, on peut ajouter des garanties supplémentaires comme la garantie vol, dégât des eaux ou incendie. Mais, pour profiter d’une protection optimale, l’assurance tous risques reste la solution idéale.
Évaluer la franchise
Voici un point souvent négligé par les assurés. La franchise en matière d’assurance fait référence à la somme supportée par l’assuré en cas de sinistre si sa responsabilité est retenue. La question sur la franchise en assurance est un sujet de discorde entre la compagnie d’assurance et les assurés. La franchise impacte grandement sur la prime à bonifier en cas d’accident. Pour se protéger, il est important de bien lire les clauses relatives à la franchise avant de signer le contrat d’assurance.
Consulter un comparateur en ligne
Le comparateur est un outil à la fois efficace que fiable. De plus, c’est un service gratuit. Mais, pour trouver la meilleure assurance auto, il est important de bien préciser tous vos besoins. Sont donc pris en compte la marque, l’état et le degré d’utilisation de la voiture à assurer. De plus, cet outil permet de trouver une assurance à un coût abordable tout en fournissant les garanties nécessaires.