Au quotidien, les automobilistes craignent les radars, mais au moment de partir en vacances, les risques de se faire flasher sont encore plus élevés notamment sur un tronçon que l’on ne connaît pas bien. Voici donc quelques astuces pour ne pas être flashé et les différents pièges à éviter.
Les fausses idées reçues sur les radars
Elles sont nombreuses et causent souvent de petits soucis aux conducteurs même les plus chevronnés. Par exemple, plusieurs radars peuvent se suivre dans un même axe et à faible intervalle. Il faut également arrêter de penser qu’un radar ne flashe que dans une seule direction. Les autoroutes à 4 voies peuvent être entièrement couvertes par un radar. En outre, les radars ne sont pas automatiquement annoncés par un panneau.
Il est temps d’adopter les bonnes habitudes en respectant le Code de la route. C’est le moyen le plus sûr de ne pas se faire flasher. Pensez également à utiliser les limitateurs de vitesse. L’usage de détecteur de radars est interdit et sévèrement puni par la loi. Mais on a bien le droit de s’informer sur Internet.
Des méthodes controversées et illégales
Même si l’emplacement des radars automatiques a été largement diffusé, il n’est pas possible de s’en souvenir avec précision. Il existe des solutions pratiques qui peuvent aider à localiser leur emplacement. La dernière trouvaille en date est l’Assistant Personnel dans lequel il sera possible de télécharger et mémoriser, une grande quantité d’informations concernant les radars. Le système n’est pas infaillible puisque tout va dépendre de la mise à jour des informations récupérées sur les réseaux d’échanges et d’entraide.
D’autres utilisent le système de géolocalisation de leur GPS pour repérer les radars et reçoivent une alerte lorsque les données sont croisées avec les informations concernant les positions des radars (carte des radars France) disponibles sur le net. Cette méthode peut être appliquée dans toute l’Europe.