C’est une véritable galère lorsque l’on vit, que l’on se rend ou que l’on travaille en centre-ville : le stationnement ! Où se garer ? Où trouver un parking ? Ce n’est une surprise pour personne que les places où se garer manquent terriblement. Et ce déficit devient un véritable cauchemar aux heures de forte affluence et heures de pointe.
Opter pour les parkings payants
Il ne s’agit pas de remplir la caisse de la commune grâce à cette mesure. L’objectif ici est de partager l’espace disponible entre les propriétaires de véhicule : le partage n’est pas « physique », mais « temporel ». Autrement dit, un utilisateur occupe l’espace de telle heure à telle heure puis laisse sa place à un autre utilisateur… etc. Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de localiser les divers parkings payants d’une métropole à l’instar de Paris, avec les places disponibles en temps réel.
Mixer les solutions
Si vous êtes dans une grande ville comme Nantes, que avez du mal à trouver des parkings payants ou que votre budget est limité, pensez à des solutions alternatives que vous pouvez utiliser en complément : covoiturage, transport en commun, vélo ou à pied. Certes, ce mixe risque d’augmenter le temps de votre trajet, mais au moins vous vous débarrassez de l’énervement et de la mauvaise humeur dues à la recherche d’une place disponible (et vous savez combien il est possible de tourner en rond pour cela).
Espérer une amélioration
On vous rassure, les autorités municipales ne laissent pas la question en suspens, ni ne néglige la problématique. Le stationnement est souvent au cœur des projets d’aménagement urbain. Parfois, la commune décide de donner la priorité des stationnements en centre-ville aux chalands (les clients des commerces et les utilisateurs des services publics) qui ont besoin d’un parking pour 2 heures au grand maximum. Les résidents bénéficient également souvent d’un traitement de faveur. En revanche, les pendulaires (ceux qui travaillent en centre-ville) sont généralement négligés.