Les paliers lisses sont des « accessoires » utilisés dans le domaine de la mécanique. On les glisse entre certaines pièces en métal et leurs logements, ce qui a pour effet de réduire efficacement les frottements. En conséquence, le mouvement de rotation, mais aussi le mouvement de translation, s’effectue avec aisance. L’utilisation des paliers lisses est particulièrement répandue dans le secteur de la construction automobile, mais également dans les garages et les ateliers de mécanicien.
Les paliers
Les paliers lisses forment une famille spécifique parmi les deux types de paliers disponibles sur le marché. L’autre famille est appelée « paliers à roulement ». Les paliers lisses sont de plus en plus appréciés par les experts automobiles, car ils présentent des avantages certains par rapport aux roulements. En clair, entre palier lisse ou roulement, les professionnels ont fait leur choix. Il faut ensuite choisir le type de paliers lisses à utiliser en fonction du problème mécanique à résoudre.
Les diverses catégories de paliers lisses
On distingue les paliers lisses autolubrifiants, les paliers composites de type glacier, les paliers polymères. Dans la première catégorie, les paliers sont construits soit en poudre de bronze soit en alliage de fer – cuivre – plomb. Dans la deuxième catégorie, les paliers sont composés de 3 niveaux : la base est fabriquée en tôle faite d’un alliage de cuivre et étain, le niveau intermédiaire est en bronze fritté et le niveau en surface est obtenu avec de la résine acétal. Quant à la troisième catégorie, elle regroupe les paliers en polymère homogène. Les fabricants utilisent par exemple du polyétrafluoréthylène pour les construire. Pour comparer l’efficacité de ces 3 catégories, on retient généralement 4 critères, dont la vitesse circonférentielle maximale, la température maximale de fonctionnement ainsi que la pression diamétrale supportée.
A chaque palier lisse, son utilisation
Il existe un autre classement des paliers lisses qui ne doit pas être confondu avec le précédent. Cette fois-ci on distingue les paliers porteurs, les paliers de butée, les paliers boitards, les paliers coussinets, les paliers à roulement et les paliers crapaudines. Chacun est dédié à des utilisations spécifiques avec des emplacements bien précis en mécanique auto.