Comment savoir que notre voiture a des problèmes d’amortisseurs ?

Comment savoir que notre voiture a des problèmes d’amortisseurs ?

Le confort d’un véhicule est assuré par les amortisseurs. En effet, lors d’une secousse, ce sont eux qui amortissent le choc que vous allez ressentir. Il est donc très important de savoir quand les changer pour que votre trajet en voiture ne vire pas au cauchemar. Il faut également savoir que l’usure avancée des amortisseurs peut entraîner d’autres problèmes mécaniques de la voiture.

Les signes annonciateurs de l’usure des amortisseurs

Le premier signe qui devrait vous alarmer est la tenue de route de votre voiture qui se dégrade. Vous pouvez constater cela lors d’un virage. Des amortisseurs abîmés également se manifestent par des mouvements de la caisse qui ne sont plus contenus. Ce problème peut avoir des effets néfastes lors d’un ralentissement car la voiture n’aura plus aucune stabilité. Toujours dans ce même axe, des amortisseurs usés dégradent également la qualité de freinage du véhicule. En effet, dans un freinage de 50 km/h, la distance de freinage peut atteindre les 2,6 mètres.

Vérifiez régulièrement l’état de vos amortisseurs

L’usure des amortisseurs peut provoquer de gros dégâts, non seulement sur le point de vue confort mais aussi pour votre sécurité. Ainsi, il est nécessaire d’être attentif à l’écoulement d’huile sur la tige d’amortisseurs. Cet écoulement indique que les joints sont hors-service. C’est l’oxydation des tiges, elles-mêmes, qui provoquent cette usure.

Que faire en cas d’usure des amortisseurs ?

Quand vos amortisseurs vous lâchent, allez auprès de votre concessionnaire ou auprès d’un garage. Sachez que les amortisseurs se changent toujours par paire même si l’autre n’est pas encore endommagé. Ceci est pour garder l’équilibre de la voiture. Le prix des amortisseurs varient selon la marque de votre voiture. De la Renault Clio à la 4×4 Mercedes Classe M, ils varient entre 269 euros et 518 euros.

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *