Acheter un bateau certifié

Acheter un bateau certifié

Pour votre sécurité, il est essentiel d’acheter un bateau certifié. Ce dernier doit répondre aux exigences des normes en vigueur. S’il vous faut prochainement faire un achat, les quelques conseils qui suivent pourront vous aider à bien choisir.

Un bateau certifié répond aux normes en vigueur

Il existe plusieurs normes régissant les bateaux. La certification de la NMMA reste la plus connue de toutes. Elle s’applique essentiellement sur les navires circulant dans les ports américains. Cette homologation concerne autant les petites embarcations que les grands navires. De manière générale, les bateaux admis à cette certification portent une étiquette qui l’indique clairement. Le logo de l’organe certificateur se trouve près du gouvernail. Il est même affiché fièrement sur certains navires.

Qu’incluent les exigences des certificateurs en matière navale ?

Les certifications pour les bateaux portent sur plusieurs points. Parmi les plus récurrents, il y a la motorisation. Un bateau certifié devrait normalement respecter l’environnement avec un minimum d’émission de gaz. La taille de l’embarcation est également spécifiée. La norme indique les dimensions et le nombre de personnes pouvant monter à bord.

Les exigences spécifient également que l’installation électrique et la gestion de la ventilation devraient correspondre à un certain nombre d’exigences. Les feux de navigation doivent aussi être conformes à la norme, surtout si le bateau navigue dans les eaux internationales.

Comment vérifier qu’une embarcation dispose de la certification ?

Les normes de l’ABYC sont les références en matière de certification. De manière générale, l’organe certificateur propose aux constructeurs de superviser le chantier naval. Certaines mesures doivent être respectées pour que le bateau soit conforme aux exigences techniques en vigueur. De toute manière, un document de certification devrait accompagner les papiers du navire. Cette paperasse devrait être vérifiée au niveau des certificateurs. Enfin, la présence du logo NMMA ne devrait pas suffire pour dire que le bateau correspond bien aux normes en vigueur.

Share This

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.