Les véhicules de collection, en particulier les motos, font de plus en plus d’adeptes depuis que la mode « rétro » revient en force. Les motos de collection sont très appréciées en raison de leur confort, leur puissance et cette authenticité propres aux vieilles motos. Qui ne peut s’extasier devant une magnifique Triumph d’époque ? Si vous êtes tenté de vous en procurer une, il faut bien vous préparer et connaître les vérifications à faire avant d’acheter une moto de collection.
Renseignez-vous sur la moto
Il est conseillé de ne pas acheter une moto de collection sur un coup de tête, vous risquez d’être déçu. Mener votre petite enquête et posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit sur les motos de collection, surtout sur celle qui vous tente. Demandez à des professionnels comment se passent les réparations, où les faire faire, où trouver les pièces détachées en cas de panne, etc. Le fait est que les pièces de ce type de motos ne se trouvent pas forcément chez votre garagiste préféré et les prix peuvent différer en fonction de la machine et de son ancienneté. Quand vous aurez trouvé l’engin de vos rêves, vérifiez-en l’état, essayez, testez.
Soyez vigilant
Ayez pour réflexe de vous méfier des offres trop belles, c’est-à-dire que si une moto de collection en très bon état est à un trop bon prix, c’est possible qu’il s’agisse d’une moto volée ou il y a des vices cachés. Ensuite, pensez à vérifier les papiers de la moto, assurez-vous que tout est en règle, notamment la carte grise, document vous permettant de connaître l’origine de la moto. Si vous envisagez d’acheter chez un particulier, montrez-vous encore plus prudent. Mais si vous n’êtes pas un expert et si vous voulez éviter de vous faire embobiner, il est de loin préférable de vous adresser à un professionnel et lui demander de vous accompagner.